01.41.79.05.65 Du lundi au vendredi, de 09:00 à 19:00 57 rue Véron - 94140 Alfortville

Comment financer mon projet entrepreneurial ?

Votre projet vous l’avez bien en tête : étude de marché réalisée, business plan clôturé, vous en êtes certain, votre concept c’est carton plein ! Le seul hic, reste le financement… Pas de panique ! Il existe différentes solutions pour les entrepreneurs et créateurs d’entreprises pour financer votre projet.

Le prêt bancaire : Au-delà du prêt bancaire classique, il existe d’autres formes de prêts pour les créateurs d’entreprises qui sont sans intérêts et/ou qui ne demandent pas de garanties particulières.

  • Le prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt à taux zéro contracté par les membres de l’entreprise et non par l’entreprise. C’est un prêt personnel que chaque associé peut souscrire. En général, il est accordé dans le cadre d’un prêt bancaire. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rapprocher de France Active et du Réseau Entreprendre.
  • Le prêt NACRE : Ce dispositif est réservé aux demandeurs d’emploi. Il permet de contracter un prêt à taux zéro pour un montant compris entre 1 000 et 10 000 euros. Ce prêt doit être couplé avec un prêt bancaire ou un microcrédit.
  • Le microcrédit : il s’agit d’un prêt de faible montant pour les entrepreneurs ou créateurs d’entreprises qui n’ont pas accès aux prêts classiques faute de garanties ou d’apport personnel. Son montant maximal est de 10 000 euros pour une durée de 48 mois maximum et les taux d’intérêts varient entre 6% et 7%.

Les garanties bancaires : dans le cadre d’un emprunt bancaire, une garantie est demandée. Il s’agit d’une assurance qui couvre une partie de la perte finale d’un établissement prêteur en cas de défaillance de l’emprunteur. Dans le cas où l’emprunteur ne peut fournir une garantie, il est possible de faire appel à un organisme extérieur tel que France Active ou BPI France.

Les subventions : En fonction de votre besoin (investissements ou charges courantes type salariat) vous pouvez recourir à une demande de subvention d’exploitation ou d’investissement. Elles sont délivrées à différentes échelles : au niveau européen, national, région, ville… et le montant obtenu n’a pas vocation à être remboursé. Faire une demande de subvention nécessite de remplir un dossier qui en général présente l’entreprise, le projet et son plan de financement. Pour effectuer une demande, il faut vous rapprocher de votre territoire.

Le financement participatif (crowdfunding) : différentes plateformes en ligne permettent aujourd’hui d’accéder au financement participatif. Ce type de financement est basé sur des dons plus ou moins importants du grand public. Il existe 3 types de financement participatif : le don contre don, l’investissement (ouverture du capital social) et le prêt.

Le crédit-bail : aussi « leasing », il permet de financer des équipements sans faire d’apport et se souscrit auprès d’un établissement bancaire. C’est une solution intéressante pour financer du matériel ou des véhicules. L’entreprise loue alors le matériel à la banque avec ou sans option d’achat.

Concours : différents concours innovations pour les créateurs d’entreprises sont proposés par des organismes privés ou publics. Les récompensés ont la plupart du temps une dotation financière pour leur donner un coup de pouce dans le développement de leur projet.

Dispositif ACCRE : réservé aux demandeurs d’emploi et attribué sous conditions, ce dispositif permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant 1 an. Il faut en faire la demande lors de la création de l’entreprise ou dans les 45 jours suivant la création.

Business Angels : ce sont des personnes physiques qui investissent une part de leur patrimoine au capital de jeunes entreprises prometteuses. Les Business Angels permettent de lever des fonds très importants (des millions d’euros). En contrepartie, ils rentrent dans le capital de votre structure.

 

Pour vous faire accompagner dans la création de votre entreprise, des organismes spécialisés vous aident à trouver les bonnes formules de financement en fonction de votre projet et de votre domaine d’activité. N’hésitez pas à vous rapprocher des chambres consulaires, des structures associatives d’accompagnement (France active, ADIE, Initiative France,…), d’avocats, d’experts comptables et d’incubateurs.

X